Où se faire tailler la barbe à Paris ?

Avant de commencer cet article, il est nécessaire de comprendre une différence :  Un rasage, c’est ce 4 lames que vous passez frénétiquement tous les matins avant le boulot. Un bon rasage en revanche, c’est un haut savoir-faire maîtrisé par des artistes du coupe-chou et des virtuoses de la taille. Plus particulièrement, c’est une expérience incontournable et un art qui revient dans l’air du temps. La barbe revient à la mode : L’occasion de faire un petit tour d’horizon de 5 maîtres Parisiens. Notez que cette liste est évidemment subjective, et qu’elle est établie pour satisfaire tous les goûts…

En attendant son tour pour se faire tailler la barbe chez Barber King

1- Le plus tradi’ : Maître Alain

Hip Paris

Vous voulez de l’authentique, du brut, du traditionnel ? Filez donc chez Maître Alain. Il n’y en a pas deux comme lui, et pour cause : Il est le seul et unique barbier de Paris. Autant vous dire que l’accueil y est exceptionnel et la qualité du service à couper le couper le souffle. Vous y retrouverez un rasage à l’ancienne, une mise en forme de vos moustaches et bien évidemment la taille de votre barbe, effectuée à l’ancienne et dans les règles de l’art. Notez que Maître Alain est également coiffeur et distributeur de produits de rasage, un gros plus si vous souhaitez que des mains d’artistes s’occupent de vous rafraîchir le minois.

Alain Maitre Barbier Coiffeur, 8 rue Saint Claude 75003 Paris

2- Le plus innovant : La Barbière de Paris

La Barbière de Paris

Restons dans l’unique et l’exceptionnel : Voici la seule barbière de tout Paris. Impossible de faire plus explicite que son officine, qui est intitulée du même nom ! La talentueuse coiffeuse/barbière qui se cache derrière ce nom s’appelle Sarah. Elle exerce la profession depuis plus de 15 ans, et fait partie de la dernière génération d’artisans formés « à l’ancienne » : Elle a appris la profession par Jean-Louis Bourrasseau, un grand nom de la capitale, et un barbier turc. Son credo, c’est le luxe et l’innovation : Elle met au point des techniques inédites comme le rasage à la vapeur ou le maquillage barbier… Et les résultats parlent, puisqu’elle travaille maintenant pour le Bristol ou encore l’Hotel Crillon. Une réinterprétation moderne, détonante et haut-de-gamme de la profession.

 La Barbière de Paris7 Rue Bertin Poirée, 75001 Paris

3- Le plus familial : Les mauvais garçons

Villaschweppes.com

Une entreprise familiale qui taille les barbes de père en fils. C’est délicieusement authentique et leurs procédés sont typiquement traditionnels : Autant vous dire que les Mauvais Garçons méritent amplement leur place dans ce top ! Vous y serez accueilli dans une ambiance rétro-moderne des plus chics, et rasé par une bande de jeunes barbus hyper-talentueux dans la joie et la bonne humeur, comme on dit. Les Mauvais Garçons s’occupent aussi de vos cheveux, et proposent même un brushing de barbe pour les plus fournies !

Les Mauvais Garçons, 60 Rue Oberkampf, 75011 Paris

4- Le plus polyvalent : Les thermes de Lutèce

 

Les Thermes de Lutèce

Vous jalousez votre bien-aimée, qui revient fraîche et pimpante d’une après-midi chez l’esthéticienne ? Ne vous en faites pas : Grâce aux thermes de Lutèce, les hommes ont eux aussi leur centre de soins dédié. Ce lieu est en fait une espèce de complexe esthétique dédié aux soins masculins. Ils proposent ainsi tous types de prestations, à commencer par un hammam privatif, un spa, mais tout particulièrement un Barbier-Coiffeur et des services d’épilation masculine. Le service est top, avec une mention spéciale aux produits utilisés, tous biologiques et bons pour l’environnement. Un petit plus qui a le mérite d’exister…

Les thermes de Lutèce 70 Quai de l’Hôtel de ville, 75004 Paris

5- Le plus anglais : Gentlemen 1919

Cigars connect

Probablement le plus beau barbier de Paris, et un des plus originaux puisqu’il héberge un speakeasy, ces bars cachés dont les Etats-Unis avaient le secret pendant la prohibition. Concrètement, ça veut dire que si vous ouvrez une porte de l’arrière-boutique, vous allez tomber sur un bar. Si cette petite subtilité est déjà un bel argument, attendez cependant de voir l’intérieur du salon : Fauteuils chesterfield à l’anglaise, lumière tamisée et mobilier des années 20. L’équipe, elle, est super-professionnelle et chaleureuse : Ils seront de très bon conseil pour vous aider à entretenir votre barbe. Et puis, surtout, vous pouvez terminer le parcours avec un bon whisky sans sortir de la boutique…

Gentlemen 1919, 11, rue Jean-Mermoz, 75008 Paris

 

 

Voilà, maintenant que vous êtes allés au bout de cette liste, vous n’avez plus aucune excuse : Au contraire, vous avez à présent toutes les raisons du monde de filer chez un barbier et d’essayer la subtile expérience qu’est la taille d’une barbe par un professionnel. Et comme vous l’avez peut-être remarqué sur certaines images, la profession de barbier comporte ses codes et des éléments esthétiques que vous ne retrouverez jamais ailleurs. Rien que pour le plaisir de s’asseoir dans un fauteuil barbier, l’expérience vaut le détour, et même le plus grand des luxes reste abordable.

 

 

Une pensée sur “Où se faire tailler la barbe à Paris ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *