Comment bien accorder ses chaussures à son costume ?

Si certains accords vestimentaires relèvent du bon sens, d’autres paraissent en revanche moins évident. De notre constat, la question des chaussures est souvent revenue : Quelle teinte dois-je user pour un costume bleu marine ? Mes richelieus noires sont-elles une faute de goût si je les porte avec un costume gris ?
Vous l’aurez ainsi compris, cet article a pour but de vous aider à faire les bons choix. Au travers de rappels simples mais indispensables, vous découvrirez au fil de votre lecture toutes les règles essentielles à la maîtrise des accords couleurs, et plus précisément les accords entre votre costume et vos chaussures. Commençons !

Les fondamentaux

> Un costume noir ne s’accorde pas avec des chaussures marron. Les dandys pourront tenter de jouer avec les contrastes et les couleurs vives : Pour le reste, restez sur une chaussure noire ou un léger bordeaux.

> Les chaussures noires vont avec TOUT ! Considérées comme le soulier de ville par excellence, la chaussure noire est parfaite pour ceux qui ne veulent être sûr de viser juste ou simplement pour ceux qui aiment la simplicité. Elle vous donne un air conventionnel et cadré : Elle est parfaite pour aller au travail ou pour les grands évènements.

> N’importe quel fashionista vous dira que les chaussures blanches avec un costume sont à bannir. Cependant, les tendances ont depuis évolué, et vous pouvez tout à fait porter des baskets blanches avec un costume bleu marine pour un look efficace et décalé. Vous pouvez aussi évidemment les porter avec un costume dépareillé.

(Source : Lookastic.fr)

Les accords essentiels

Pour être certain de ne plus vous perdre entre les choses à faire et ne pas faire, on vous a mis quelques suggestions de couleur que l’on a illustrées en parallèle. Impossible maintenant de laisser au placard votre paire de richelieus car vous vous êtes trompé de couleur ou de sortir avec un air sorti tout droit d’une sitcom des années 80. A la fin de la lecture de ce guide, les accords seront pour vous un automatisme si vous suivez toutes ces règles élémentaires :

Costume marron foncé :

Accordez-le avec toutes les teintes de marron plus foncées que votre costume.

 

Costume noir :

On vous conseille fortement de l’accorder avec des chaussures noires ou bordeaux si vous souhaitez rehausser votre ensemble avec un peu d’originalité.

Un exemple qui pousse cet accord à l’extrême : Le costume noir avec les chaussures rouges. Le costume noir peut être une arme redoutable pour qui sait maîtriser les contrastes. (source : Fashion Finder)

Costume gris

De la même manière qu’en portant un costume blanc, vous pouvez vous autoriser toutes les teintes.

 

Costume bleu marine :

On ne saurait que vous conseiller des chaussures marron ou gold. Le marron permet au bleu de ressortir davantage et cassera un côté sérieux/working man pour faire ressortir un look plus moderne. Plus conventionnel, le noir est également un must d’élégance mais donne un look plus « corporate ».

 

Costume blanc

Vous pouvez absolument tout vous autoriser. N’importe quelle teinte saura sublimer un costume blanc, tant que vous savez le porter.

Et les chaussettes ?

Et oui : Si vous portez des richelieus noires parfaites, accordées au diapason avec un costume bleu marine taillé au millimètre mais que vous avez des chaussettes rayées jaune et orange, ça ne risque pas de changer grand chose : Vous aurez toujours l’air d’une guirlande de Noël. Bon, je vous accorde que j’exagère, mais il reste tout de même courant de voir des looks propres et maîtrisés gâchés par un accord de chaussettes trop ambitieux, ou simplement mauvais. Rectifions le tir !

 

Quelques règles à respecter :

> On dit au revoir aux chaussettes blanches. Par pitié.

> Les chaussettes doivent être suffisamment longues pour ne pas laisser voir vos mollets quand vous vous asseyez. Ce n’est pas obligatoire, mais c’est clairement top si vous le faites.

> Si vous êtes de petite taille, ne cherchez pas la complication : Accordez vos chaussettes à vos chaussures pour allonger et affiner votre silhouette.

 

La base

En théorie, il faut accorder ses chaussettes à son pantalon ou ses chaussures. Si vous ne voulez pas vous casser la tête, c’est donc très simple : Prenez des chaussures bleu marine pour un pantalon bleu marine, des chaussures marron pour un costume marron. Pas besoin d’avoir fait un doctorat pour comprendre la logique, c’est la moins casse-tête et la plus passe-partout. Ca, c’est la première école.

Une deuxième façon d’accorder ses chaussettes est de les composer avec un accessoire/détail que l’on porte. Par exemple, vous pouvez accorder vos chaussettes avec votre ceinture, une cravate, un bracelet de montre (Le summum du raffinement pour les grands perfectionnistes !). Attention néanmoins à ne pas faire trop pour ne pas ressembler à une guirlande de Noël : Un look audacieux est un look finement pensé.

Lorsque vous maîtrisez bien les couleurs, vous pouvez aussi penser aux chaussettes à motifs ! Meilleure amie des tenues chic comme décontractées, la chaussette à motifs est un excellent moyen de se démarquer et de se donner un look très personnel et typé. Deux règles à respecter cependant :

Un exemple de rappel très bien négocié : Un costume dépareillé et des chaussettes à pois qui rappellent élégamment la veste. (Source : Verygoodlord.com)

– Comme dit plus haut, éviter les accords surchargés lacets-chaussettes-cravate-montre-portefeuille-ceinture au risque de ressembler à un plot de signalisation.

On évite les combos de couleur connotés comme le rouge et le vert.

Pour le reste, vous avez champ libre !

Voilà, si vous avez tout lu, vous êtes maintenant capable de dompter votre garde-robe à la perfection. Les accords chaussure-costume n’ont plus de secret pour vous, et vous savez même élégamment vous vanter de savoir faire matcher une paire de chaussettes jaune avec un costume bleu marine. La classe, quand vous voyez qu’il y a encore 15 jours vous ne portiez que du noir…

Une pensée sur “Comment bien accorder ses chaussures à son costume ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *