1105

Qui se cache derrière les créations d’Exclusif ?

 

C’est moi, Laura, parisienne et fière de l’être, je suis une shoes addict, et ce n’est plus un secret pour personne…

Pas très original pour une créatrice de chaussures direz-vous ?

Certes, mais la chaussure fait partie de mon héritage, mon grand -père possédait son usine de chaussures en Italie et mes parents eux-mêmes chausseurs m’ont fait grandir dans ce milieu depuis toujours. Aujourd’hui, c’est avec ma mère que je dessine les collections pour Exclusif Paris. Nous partageons nombre de passions communes dont celle de réinventer et créer des chaussures élégantes et typiquement parisiennes. Nous aimons piocher nos idées dans des vieux livres de mode des années 50, 60 ou 70, surtout pour les collections femme.

 Qui se cache derrière les créations d’Exclusif?

Dans les collections Exclusif, on ne cherche pas à suivre la mode, de toute façon « être à la mode c’est has-been puisqu’à la minute où vous suivez une tendance, une autre a déjà pris le relais ». Cela est d’autant plus vrai en 2017 dans un monde qui avance très vite.

Mais les chaussures ne sont pas mes seules préoccupations. Mes passions me font vibrer pour les beaux livres, la déco, les oeuvres de Joan Miro, l’art de vivre et la raffinement à la française. Je suis une gourmande aussi mais on a pas trop le droit de le dire dans la mode, il paraît…

J’ai une gigantesque bibliothèque chez moi que j’adore contempler depuis mon canapé. J’aime également collectionner les petits objets et bibelots qui s’invitent les uns après les autres dans mon intérieur et qui ont chacun un sens particulier. Je pense par exemple à cette statuette miniature en bronze doré qui représente un personnage lascivement assis les mains en arrière avec un petit oiseau sur le genou. Je l’adore il représente pour moi la sérénité et le calme, et l’oiseau la liberté, il m’apaise.

Sculpture en bronze doré

Inspirations

Dans l’art, j’aime l’abstrait et le surréalisme. J’admire particulièrement Joan Miro, j’aime les couleurs dans ses oeuvres et l’imaginaire qui s’en dégage. Chagall aussi fait partie de mes artistes favoris, son univers à la fois romantique et empreint de désuétude m’interpelle.

Miro

Inspirations

Lithographie Marc Chagall

Comment tout a commencé avec Exclusif ?

Sortie d’une école de publicité en 2011, je décide d’intégrer l’entreprise familiale avec une amie de ma promotion. Nous créons à l’époque le service com’ d’Exclusif. S’en suit la création de l’E-Shop et la présence d’Exclusif sur les réseaux sociaux, blogs…

Cela fait désormais 3 ans que j’initie, en collaboration avec ma mère Patricia, les collections de chaussures pour Exclusif.

 

Comment se déroule le travail de création pour Exclusif ?

Nous travaillons chaque saison sur un thème précis (Le Space Age, Les contes de Perrault, Paris est une fête, Alice au pays des merveilles, Mad Men…). Cela nous inspire dans le choix des peausseries, coloris et toiles imprimées. Ainsi, nous préparons à l’avance la transcription de ces thématiques dans les vitrines de nos magasins parisiens.

Chaque saison à son thème précis

Nous dessinons ensuite les ébauches des nouveaux modèles à partir d’une forme et d’un talon. Puis viens le choix des matières pour faire échantillonner les nouveautés.

Il ne suffit pas de créer de jolies chaussures, encore faut-il pouvoir les supporter toute une journée. C’est la raison pour laquelle nous attachons beaucoup d’importance à la mise au point des modèles que nous créons. C’est le moment où l’on vérifie la cambrure, l’assise du modèle et les points de pression éventuels. Pour qu’une chaussure rencontre son succès, elle doit aussi être confortable, surtout quand on est une parisienne pressée…

Pour les chaussures homme, nous travaillons ponctuellement sur de nouvelles formes mais surtout sur de nouvelles versions de modèles déjà existants. Notre gamme étant principalement élaborée pour des souliers de ville élégants et intemporels, les choses évoluent plus doucement que pour la femme. Nous apportons des touches de modernité aux nouveaux modèles en proposant de nouvelles patines manuelles, ou en adjoignant des lacets colorés, ou par des éditions limitées comme celle que nous avons réalisée sur le thème Français en bleu/blanc/rouge avec notre modèle phare Oliver.

Pour la femme également, nous proposons des éditions très limitées, fabriquées à moins de 10 paires, pour respecter la volonté de faire d’Exclusif une marque unique. Bonne nouvelle, vous n’aurez pas les mêmes chaussures que tout le monde !

 

Les réalisations dont je suis le plus fière ?

Pour elle, les babies à talon Milla en toile Paola, cette toile fleurie en relief est absolument délicieuse.

Pour lui, le mocassin Harry dans un bleu lapis lazuli, revisité pour 2017 par des pompoms en cuir.

 

Next step ?

Une implantation à l’étranger, là où l’on admire le charme et l’élégance à la parisienne…

Papier peint Christian Lacroix

Décoration intérieure esprit Gypsy

1 Commentaires sur "Qui se cache derrière les créations d’Exclusif ?"
  1. Des formes, des couleurs, du style… Tout y est, on ne peut qu’aimer :)


LAISSER UN COMMENTAIRE

(required)

Comments links could be nofollow free.

Aucun trackbacks pour l'instant

  
INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER EXCLUSIF