2304

Top 5 des meilleurs conseils d’entretien de vos chaussures en cuir

Le cuir, c’est comme tout : si on ne l’entretient pas, ça se détériore vite et ça finit par coûter cher.  Je pense que l’on ne vous apprend rien en citant ce fait de vérité générale, mais il est vrai que c’est un réflexe que beaucoup oublient à l’achat d’une paire de chaussures. N’importe quel cordonnier vous dirait que le cuir « respire » : Si vous l’étouffez sous la poussière et la pluie, il ne peut rien lui arriver de bon.Ayk (suède) : noms différents sans réellement savoir comment les appliquer ou à quoi ils sont rés

Tout d’abord, une petite chose avant de commencer : cet article n’est pas réservé aux hommes. Même si les passionnés de souliers et de belles patines, tout comme les clients des cireurs de chaussures, sont rarement des femmes , vous n’êtes pas exemptées d’entretenir un escarpin en cuir ou une paire de derbies par exemple. N’oublions pas également les pièces du vestiaire mixte comme les derbies ou les bottines qui nécessitent un entretien du cuir régulier.

Voici donc un top 5 de conseils d’entretien à l’usage de votre quotidien, pour révolutionner la vie de vos chaussures, rallonger leur espérance de vie et simplifier la vôtre :

1. Prenez surtout le réflexe de l’embauchoir


Certainement la pièce la plus importante pour l’entretien de vos chaussures… Tous les jours, lorsque vous portez vos chaussures, vos pas déforment vos chaussures petit à petit, et vous y transpirez : on ne peut pas faire grand chose pour palier à ces problèmes, c’est la nature. Le cuir étant de la peau, il s’imbibe et se déforme très facilement : C’est là qu’intervient l’embauchoir. L’embauchoir absorbe cette humidité et permet à la chaussure de garder sa forme initiale et donc d’éviter que le cuir ne s’affaisse. Ce n’est donc pas un hasard qu’il soit en bois, matière reconnue pour son pouvoir absorbant. Les plus efficaces sont en cèdre, que vous pouvez acheter ici HYPERLIEN ou là HYPERLIEN pour les modèles féminins.

2. Cirez vos chaussures


Si elles sont en cuir lisse, cirez vos chaussures. Cela demande un peu de temps, mais vous devriez absolument le faire pour deux raisons : La première, c’est qu’on a rarement vu une tâche plus satisfaisante que de voir ses chaussures redevenir neuves sous les impulsions d’un coup de chiffon. Et la deuxième, c’est simplement que le cirage rallonge la durée de vie et l’éclat de vos chaussures.

En selle ! On commence par débarrasser les poussières du soulier avec un chiffon doux et humide. Une fois que c’est fait, appliquez du cirage (Pommadier trouvable ici HYPERLIEN) correspondant à la couleur de vos souliers sur le bout d’un chiffon propre, et dessinez des petits cercles sur votre chaussure. On cherche à faire un mouvement uniforme et énergique pour bien faire pénétrer la crème dans le cuir (tip : Insistez bien sur les plis d’usure, les nourrir c’est aussi les atténuer). Laissez ensuite sécher quelques secondes, puis faîtes briller le cuir en le frottant vigoureusement à l’aide d’un papier de soie ou un tissu en feutrine.

3. Imperméabilisez vos souliers

Si elles sont en nubuck, imperméabilisez-les. Pas besoin de cirage ici (vous les tâcheriez à vie !) mais plutôt d’un imperméabilisant, qui se présente sous forme d’un spray à pulvériser sur le cuir HYPERLIEN.  Commencez par dépoussiérer la chaussure à l’aide d’une brosse souple, et appliquez l’imperméabilisant correspondant à la teinte de vos chaussures, en faisant attention à ne pas pulvériser trop près du cuir.  Vous pouvez faire cette opération dès l’achat de votre paire de chaussures, et la renouveler deux fois par mois !

4. Pensez aux patins et au ferrage

Si vous souhaitez étendre la durée de vie de vos souliers et que leur semelle est en cuir, vous pouvez décider d’y installer un patin. C’est particulièrement le cas avec les chaussures à cousu blake, c’est à dire donc la semelle n’est liée à la chaussure qu’avec une seule couture. Vous apprécierez à l’inverse de bien user un cousu Goodyear avant de le protéger avec un patin, pour ne pas rendre la semelle plus rigide, et en conséquence moins confortable.

Les fers ont un peu le même rôle. Très résistants, ils prolongent la durée de vie de vos souliers même si leur place peut parfois comporter quelques inconvénients : Un fer mis au niveau du talon risque de se faire entendre, alors qu’un fer à l’avant ne s’entendra pas.

Il y a deux types de fers : Les plastiques et les acier. Les fers en plastique seront préférés par la gente féminine puisqu’ils sont discrets et qu’ils ne font aucun bruit au pas. Leur durée de vie est évidemment assez minime, mais c’est toujours de l’usure que ces derniers prendront à la place de votre paire préférée. Le bon deal.

Les fers en acier, plus réservés à la gente masculine, se mettent sur le talon ou en bout de semelle. Ils durent naturellement plus longtemps mais sont moins discrets lorsqu’ils sont portés.

5. Entretenez vos lacets


Aussi étonnant que cela puisse paraître, vous pouvez aussi… Entretenir vos lacets ! C’est la pièce la plus éphémère d’une chaussure, et il n’est d’ailleurs pas rare de se retrouver avec un bout de lacet dans la main après un serrage un peu trop sauvage. Vous pouvez limiter l’usure de vos lacets et leur redonner brillance avec nos petites astuces DIY :

- Pensez à inter-changer les lacets du pied gauche avec le pied droit et vice-versa. Ils éviteront ainsi de se limer aux mêmes endroits et vous rallongerez ainsi leur espérance de vie.

- Pour leur redonner de la consistance et éviter qu’ils ne tombent lorsqu’ils sont nouez : Cirez-les ! Aussi loufoque que cela puisse paraître, cela revient à leur donner une cure de jouvence. Prenez de la pâte incolore sur un chiffon, comme pour cirer des chaussures, puis pincez et tirez le lacet entre vos doigts. Laissez reposer, et refaites l’opération avec un chiffon propre pour enlever l’excédent.

7 Commentaires sur "Top 5 des meilleurs conseils d’entretien de vos chaussures en cuir"
  1. merci pour tous ces conseils pratiques. J’ai toujours des problèmes lorsqu’il pleut et que mes chaussures salissent. Sinon j’ai des amies qui nettoient le cuir avec du talc ou du vinaigre mais bon je ne l’ai pas encore essayer.

  2. Il est en effet inutile voire contre-productif de faire sécher ses chaussures en cuir sous une source de chaleur au risque de les rendre dures et rigides. Un petit détail important aussi à prendre en compte, c’est la nature du cuir de vos chaussures en cuir (lisses, gras, velours ?), car en fonction de cela il faudra adapter les produits d’entretien.

    • C’est même pire que contre-productif, c’est un geste à oublier tout de suite ! Un cuir ne doit jamais sécher sous l’effort d’un radiateur ou d’une source chauffante. Comme vous dites, vous risquez de rigidifier définitivement votre chaussure, et à moins d’être passionné il y a fort à parier que vous n’arriverez pas à récupérer leur état d’origine. Bien évidemment il faut faire attention à la nature de vos cuirs avant de se lancer !

  3. Les chaussures demeurent un achat très compliqué…

    savoir reconnaître un matériaux de fabrication de qualité (et qui dure),

    trouver une forme adaptée à votre morphologie,

    ne plus perdre un demi-SMIC dans une nouvelle paire… pour rien…

    • Il y a quelques gestes qui sauvent pour reconnaître la qualité d’une paire de chaussures en cuir avant l’achat, on fait un article très prochainement !

  4. Je viens de tomber sur votre blog et je le trouve très intéressent!

  5. Super article, il va m’être très utile et mes chaussures vous beaucoup vous aimer haha Pour ce qui est d’imperméabiliser le cuir, y a t’il des produits à éviter comme pour la cire?


LAISSER UN COMMENTAIRE

(required)

Comments links could be nofollow free.

Aucun trackbacks pour l'instant

  
INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER EXCLUSIF  

Contactez-nous

contact@exclusifparis.com

N° de Tel : 09 81 71 04 56

Nos points de vente

31 rue Tronchet - 75008 Paris 69 rue du Commerce - 75015 Paris 33 rue d'Auteuil - 75016 Paris

E-boutique Exclusif

Découvrez la boutique en ligne

Copyright © 2017 Blog Exclusif Paris · Powered by WordPress