2304

Top 5 des conseils pour entretenir ses chaussures en cuir

1. Choisir les bons accessoires

La paire d’embauchoirs est indispensable! Pour que vos chaussures gardent leur forme parfaite il est important de les placer à l’intérieur de celles-ci.

Vous aurez aussi besoin d’un décrottoir qui vous servira à bien nettoyer vos chaussures avant de commencer à les entretenir.

Puis, place à l’entretien. On commence par une crème afin de nourrir le cuir en profondeur. Et une fois la crème appliquée, on se sert d’une brosse à palot pour étaler uniformément le cirage. Par la suite, garder une brosse à reliure dans les parages afin de dépoussiérer et de faire briller vos souliers quotidiennement.

2. Choisir son cirage minutieusement

Cirer vos chaussures toutes les semaines vous permettra d’éviter que le cuir de vos chaussures se dessèche et craque. Méfiez-vous des cirages avec silicone qui risqueraient d’assécher d’avantage votre cuir et ne serait pas du tout efficace sur le long terme et misez sur un cirage enrichi en cire d’abeille qui rendra vos chaussures étincelantes.


3. Faites poser des patins sous vos semelles

Avant de porter vos nouvelles chaussures et de risquer de les abimer, nous vous conseille de porter vos souliers neufs chez le cordonnier afin de faire poser des patins.

En effet, ces fines plaques de caoutchoucs se placent sur l’endroit d’usure de vos semelles en cuir afin de les protéger durablement.

Votre cordonnier vous conseillera sur l’épaisseur des patins (plus le patin sera épais, plus il durera longtemps) et la matière (il existe une gamme plus souple que l’autre).

Une fois votre patin usé, vous n’aurez qu’à le faire changer et ceci vous évitera un ressemelage intégral plus couteux.

 

4. Faites poser des fers

Lors du déroulé de votre pied vous sollicitez le bout de votre chaussure et vous l’abimez beaucoup plus vite. C’est pour cela que nous vous conseillons de faire poser un fer qui assumera les chocs et garantira à vos chaussures une longue et belle vie.

 

5.  Ne paniquez pas si vous avez pris la pluie

Laissez sécher vos chaussures dans un endroit tempéré, à l’abri des rayons directs du soleil. Mais ne les mettez surtout pas sous un radiateur, cela endommagerait considérablement le cuir votre paire préférée.

Selon l’utilisation que vous en faites il peut être nécessaire d’imperméabiliser vos souliers régulièrement (Tous les 2/3  semaines).

 

Pour finir, n’attendez pas que vos chaussures soient endommagées pour penser à les entretenir. En le faisant régulièrement vous conserverez l’éclat du premier jour pendant longtemps !

5 Commentaires sur "Top 5 des conseils pour entretenir ses chaussures en cuir"
  1. merci pour tous ces conseils pratiques. J’ai toujours des problèmes lorsqu’il pleut et que mes chaussures salissent. Sinon j’ai des amies qui nettoient le cuir avec du talc ou du vinaigre mais bon je ne l’ai pas encore essayer.

  2. Il est en effet inutile voire contre-productif de faire sécher ses chaussures en cuir sous une source de chaleur au risque de les rendre dures et rigides. Un petit détail important aussi à prendre en compte, c’est la nature du cuir de vos chaussures en cuir (lisses, gras, velours ?), car en fonction de cela il faudra adapter les produits d’entretien.

  3. Les chaussures demeurent un achat très compliqué…

    savoir reconnaître un matériaux de fabrication de qualité (et qui dure),

    trouver une forme adaptée à votre morphologie,

    ne plus perdre un demi-SMIC dans une nouvelle paire… pour rien…

  4. Je viens de tomber sur votre blog et je le trouve très intéressent!

  5. Super article, il va m’être très utile et mes chaussures vous beaucoup vous aimer haha Pour ce qui est d’imperméabiliser le cuir, y a t’il des produits à éviter comme pour la cire?


LAISSER UN COMMENTAIRE

(required)

Comments links could be nofollow free.

Aucun trackbacks pour l'instant

  
INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER EXCLUSIF